Magnésies
Magnésie et sac à pof pour escalade
Vous avez enfilé votre baudrier et vos chaussons d'escalade pour une séance de bloc ou une grande voie. Pour contrer la transpiration des mains, la magnésie vous sera bien utile. En poudre ou liquide, dans votre sac à pof ou en flacon, elle assèchera vos mains pour éviter toute glissade et surtout pour avoir une meilleure accroche à la prise ou au rocher. Zoom sur cette poudre de carbonate de magnésium.
Les différentes sortes de magnésie
Principalement en poudre ou en liquide, ces deux formes de magnésie ont leurs adeptes parmi les grimpeurs d'escalade, en bloc, en grande voie, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Magnésie en poudre
Disponible en poudre, la magnésie est très pratique à utiliser. Lors de l'ascension d'une voie, votre main agile n'aura pas de mal à se glisser dans votre sac à pof accroché à votre baudrier. D'ailleurs, le fait de pouvoir se repofer en cours de grimpe est un atout par rapport à la magnésie liquide.
Les autres formes :
- en boule, la magnésie est un peu moins volatile. Elle est conditionnée dans un filet à débit plus ou moins fort et selon la pression que vous exercez dessus avec votre main. Elle a l'avantage de limiter le gaspillage. Certaines boules de magnésie sont rechargeables,
- en blocs concassés, à glisser dans votre sac à magnésie. Pour les adeptes de la poudre, sans craindre d'en disperser trop dans l'air, surtout en salle.
Magnésie liquide
Aussi efficace qu'en poudre, cette version de carbonate de magnésium est adoptée dans certaines salles d'escalade ou clubs. Pas de problème de dispersion dans l'air. Si vous trouvez qu'il est difficile d'en remettre en cours d'ascension, optez pour le flacon de magnésie en gel équipé d'un petit mousqueton facilement accrochable à votre baudrier.
Pour renforcer l'adhérence des mains sur les prises d'escalade, certains grimpeurs mixent les 2 sortes : un peu de magnésie liquide en sous-couche, en bas de la voie, ensuite quelques repofages en poudre si nécessaire.
Le sac à magnésie ou le sac à pof
Faites-vous plaisir avec des sacs à pof aussi fonctionnels qu'esthétiques. Certains sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Accroché à votre baudrier, il vous permet de grimper en totale liberté. Pour l'escalade en bloc, où le harnais n'est pas indispensable, votre sac à magnésie se fixera à votre taille au moyen d'une sangle.
Des brosses de nettoyage pour les prises d'escalade
Pour ne pas laisser les prises d'escalade blanches, munissez-vous d'une brosse pour nettoyer au fur et à mesure ou en fin de séance. Tout le matériel de grimpe, chaussons, baudriers, magnésie et sac à pof… se trouve sur Sports & Montagne.com.