Casques
Choisir votre casque d'alpinisme ou d'escalade
La fonction du casque est évidente en alpinisme ou en escalade : protéger votre tête en cas de choc ou d'une chute d'objet (caillou, petit matériel). Le casque est donc un élément de sécurité à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui conviendra à votre pratique, grimpe en falaise, montagne ou ski de rando.
Matériaux et homologation d'un casque d'alpinisme
Le matériau utilisé pour la construction du casque se retrouve sur son poids. Les casques les plus lourds sont fabriqués en ABS, un plastique très robuste. Certaines coques sont composées de polycarbonate à l'extérieur et d'une couche de polystyrène expansé (PSE) à l'intérieur, faisant de ces casques des modèles légers pour la pratique de l'escalade et l'alpinisme. Enfin, les casques ultralégers sont réalisés uniquement avec du PSE avec un poids inférieur à 200g.
En qu'équipement de sécurité, le casque absorbe les chocs du dessus, latéraux et frontaux. Il répond à des normes différentes selon votre usage. Pour l'escalade et l'alpinisme, il s'agit de la norme EN 12492, qui concerne également le ski de randonnée. En revanche, si vous êtes un.e adepte du snow ou du ski alpin, consultez la norme NF EN 1077, une autre catégorie de casque. Certains modèles sont homologués pour plusieurs sports : via ferrata, spéléo, canyon… ce qui est un atout si vous pratiquez plusieurs activités.
Les critères de choix d'un bon casque d'alpinisme ou d'escalade
Un critère évident pour le choix d'un casque d'escalade, c'est la taille. Ni trop grand, ni trop petit, le casque doit être confortable et s'oublier une fois sur votre tête. La facilité de réglage de la coque intérieure est importante (à molette ou à languette) ainsi que la jugulaire et le système de fermeture. Le poids et les ventilations sont les autres critères à regarder.
Un casque d'escalade léger
L'accumulation du matériel à emporter pour une grande voie d'escalade ou une course d'alpinisme est un facteur déterminant. Pour une pratique régulière, un casque léger ou ultraléger est préférable pour ne pas peser sur votre cou à la longue.
Un casque d'escalade bien ventilé
Pensez aux longues heures en position stationnaire le long d'une paroi en plein été. Un casque d'escalade aux ventilations latérales résoudra le problème sans compromettre ses performances en termes de sécurité.
Certains casques d'alpinisme et d'escalade ont des fonctionnalités intéressantes : notamment l'ajout d'une visière pour la cascade de glace, l'emplacement prévu avec crochets pour une lampe frontale, une mousse intérieure amovible pour l'entretien… La somme de ces détails donne un casque de qualité à tout point de vue.
Le casque d'escalade comme élément de sécurité
Avant toute sortie, vérifiez votre casque d'escalade ou d'alpinisme, plus particulièrement la boucle et les sangles d'attache. Si le rembourrage intérieur de votre casque est écrasé ou si la coque présente une fissure, c'est qu'il est temps d'en changer. Tous les casques de protection légers et ultralégers sont sur Sports & Montagne.com.