Rechercher un produit

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 12,00 € - 85,00 €

Dégaines

Filtres actifs

Bien choisir vos dégaines et vos longes

Les dégaines et les longes font partie du matériel que tout grimpeur doit prendre pour une sortie d'escalade en falaise. Ce matériel technique d'assurage est aussi utilisé en alpinisme ou via ferrata. Avant de partir avec casque et baudrier, voici quelques conseils pour choisir le bon équipement.

 

Dégaines pour l'alpinisme et l'escalade

Constituée d'un anneau de sangle cousu avec 1 mousqueton à chaque extrémité, la dégaine permet de s'assurer quand on grimpe en tête. Les autres utilisations (longe, rappel, assurage à un relais…) ne sont pas recommandées, même si elles se pratiquent. Votre activité et votre style de grimpe vous orienteront plus vers un modèle qu'un autre avec des critères comme la taille des mousquetons, la longueur de la sangle et le poids de la dégaine. Par exemple, une sangle de dégaine plus longue pour de la grande voie en escalade sportive, pour éviter le tirage.

 

Le poids de vos dégaines sera plus ou moins lourd. En effet, la contrainte est moindre si vous faites de la couenne, alors qu'en grande voie, en alpi sur glace et neige, un jeu de dégaines ultralégères sera préférable.

 

Les mousquetons ont aussi leur importance, qu'ils soient à doigt plein ou à doigt fil et leur facilité de clippage. La taille est à prendre en considération également, surtout si vous devez les manipuler avec des gants. Bien que le mousqueton à doigt fil soit plus léger, il n'est pas recommandé en alpinisme, car la neige pourrait empêcher la fermeture sécurisée sur l'encoche.

 

Longes

Véritable lien entre votre baudrier et le point d'assurage en relais, la longe sert autant les grimpeurs que les amateurs de via ferrata. À chaque utilisation une longe bien spécifique.

 

Les longes classiques

Longueur et modèle à adapter à la pratique de chacun. Les longes en sangle Dynema® sont peu élastiques, veillez à rester en tension lors des manips. Les longes en corde dynamique, quant à elles, s'étirent pour limiter la tension sur le spit. Avec le bloqueur Adjust®, la longe simple de maintien à brin réglable de Petzl® permet d'ajuster la longueur pour se vacher au relais. À utiliser pour vos manips en escalade, canyoning et alpinisme.

 

Les longes de via ferrata

Avec ses 2 brins terminés par un mousqueton, la longe de via ferrata facilite les manœuvres d'accrochage et de décrochage. Son absorbeur de choc, contenu dans la petite sacoche, se déchire progressivement sous le poids pour absorber la chute. Pour votre sécurité, veillez à choisir un modèle adapté aux enfants et aux personnes de faible poids.

 

Dégaines et longes, éléments de sécurité

Ce matériel technique, pour une pratique plus ou moins engagée en escalade ou en alpinisme, se choisit avec soin. Comme toujours, référez-vous aux conditions d'utilisation du fabricant pour un usage en toute sécurité. Pour tout conseil sur les grandes marques Camp®, Black Diamond®, Petzl®, Climbing Technology®… contactez l'équipe de Sports & Montagne.com.

Livraison en
48-72H

3X ou 4X
Par Carte Bancaire

Fidélité
Récompensée

Nos experts
à votre service