Rechercher un produit

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 10,00 € - 170,00 €

Cordes

Filtres actifs

Comment choisir sa corde pour l'escalade ou l'alpinisme

Pour une séance de couenne, du terrain d'aventure ou une cascade de glace, la corde fera partie de votre équipement de grimpeur. De nombreux paramètres sont à prendre à compte dans le choix de votre corde d'escalade, d'alpinisme ou de canyon. Votre style de grimpe sera avant tout déterminant pour ensuite choisir le diamètre, la longueur de la corde ainsi que la force de choc, le facteur chute, la technologie

 

Les différents styles de cordes d'escalade

On trouve trois grandes catégories : corde à simple (brin), corde à double (brin) et corde jumelée. Certaines cordes sont multinormes et peuvent donc être utilisées autant en simple, à double et jumelées. Les fabricants communiquent là-dessus, pensez à regarder.

Certaines sont des cordes statiques, réservées à la pratique du canyon et de la spéléologie. Les autres sont dynamiques, avec une certaine élasticité qui permet d'absorber le choc en cas de chute.

 

La corde à simple

Un seul brin pour celle-ci. On l'utilise pour grimper en salle ou de la couenne. Cette corde d'escalade a un diamètre allant de 9 à 11 mm. Les gros diamètres sont plutôt pour des grimpeurs non expérimentés pour lesquels la corde passera doucement dans un descendeur et freinera plus facilement dans un assureur.

La corde à double

Les deux brins sont identifiés avec des couleurs ou des motifs différents. La corde à double est utilisée en grande voie d'escalade ou en terrain d'aventure, grimpe en flèche et pour les descentes en rappel. Les diamètres de ce type de corde vont de 7,3 à 9 mm. Les diamètres inférieurs sont réservés aux grimpeurs aguerris, plus habitués à assurer avec une corde qui file plus vite. La corde à double pour l'alpinisme limite le tirage et de mieux répartir l'impact en cas de chute.

La corde jumelée

L'alpiniste doit obligatoirement clipper ses dégaines sur les deux brins simultanément. Cette corde permet aussi de faire des rappels.

Cordes d'escalade et d'alpinisme : quelles technologies aujourd'hui

Selon votre pratique, vous pourriez avoir besoin du traitement antipoussière, que ce soit en extérieur ou en salle. Si la corde d'escalade est soumise à des conditions climatiques plus difficiles (pluie, neige…), le traitement anti-humidité sera utile. Pour du rocher ou de la course d'arête, un traitement anti-abrasif, avec un gainage plus important sur la corde, résiste mieux aux frottements.

Du côté de la conception, les cordes sont historiquement fabriquées avec âme et gaine. L'âme de la corde donne de l'élasticité tandis que la gaine donne la résistance. Quand le pourcentage de la gaine est élevé, cela signifie qu'elle résiste mieux à l'abrasion, mais est moins dynamique. A contrario, quand le pourcentage de l'âme est plus élevé, cela rend la corde d'escalade plus dynamique, mais plus fragile.

On trouve désormais sur le marché des cordes Unicore de la marque Béal© notamment. Il s'agit de fils tressés ensemble qui assurent une meilleure résistance à l'abrasion. Pas de risque de "l'effet chaussette" qui se produit sur les cordes classiques quand l'âme de la corde se distend.

Facteur sécurité d'une corde d'escalade

Pensez à vérifier la compatibilité de votre corde avec votre matériel d'escalade ou d'alpinisme. C'est le cas des assureurs descendeurs qui fonctionnent avec un certain diamètre de corde. La force de choc, quant à elle, vous donne une indication (en Kn) sur la capacité de la corde à absorber un choc en cas de chute. Le maximum autorisé pour une corde à simple est de 12 Kn. Si vous dépassez le nombre de facteur chute 2 préconisé par le fabricant, votre corde aura perdu une bonne partie de ses capacités dynamiques et sera destinée au rebut. Vous pourrez ainsi la renouveler sur Sports & Montagne.com, parmi toutes les grandes marques, Béal©, Petzl©, Mammut©, Millet©

Livraison en
48-72H

3X ou 4X
Par Carte Bancaire

Fidélité
Récompensée

Nos experts
à votre service