Baudriers et harnais
Comment choisir son baudrier pour l'escalade, le canyon ou l'alpinisme ?
Le baudrier est un élément de sécurité important. Il vous relie à la corde, au point d'ancrage. Quelle que soit votre pratique, grimper en couenne, en falaise, une grande voie d'alpinisme ou une descente en canyon, l'utilité du baudrier reste la même : vous rattraper en cas de glissade. Le confort est donc primordial pour que la chute ne soit pas plus douloureuse. Le choix de votre harnais se fera ainsi avec des critères objectifs.
Les critères pour bien choisir son baudrier
Le baudrier s'essaie comme un vêtement. Il est bien sûr disponible pour hommes et pour femmes, question de morphologie :
- La taille (de S à XL) avec un réglage de la ceinture peut se faire avec une ou deux boucles. L'ajustement des 2 côtés donne plus de latitude. Une ceinture large rembourrée est appréciable, notamment pour les grimpeurs qui peuvent rester suspendus des heures à un relai le long d'une paroi. La rapidité de réglable est intéressante à regarder, surtout si vous devez vous en servir fréquemment,
- Cuisses réglables ou non : le baudrier non réglable au niveau du tour de cuisse a souvent une sangle élastique pour s'ajuster au mieux. Sinon, le harnais avec sangles des cuisses réglables offre plus de liberté de mouvement,
- Le porte-matériel, essentiel et fonctionnel : des 2 côtés c'est préférable, surtout si vous devez faire une grande voie avec beaucoup de matériel à porter. Pour de la grimpe en salle, un seul côté suffit. Certains porte-matériel sont rigides, ce qui peut être pratique pour mettre ou enlever rapidement le matériel, ou souples. Votre baudrier d'escalade doit pouvoir contenir mousquetons, longes, coinceurs, dégaines, sangles… Le modèle Wall de Climbing Technology® est idéal pour du terrain d'aventures avec ses 6 porte-matériel,
- Simple ou double pontet. Le double pontet assure une bonne répartition des chocs sur l'ensemble du corps en cas de chute. C'est un modèle à privilégier si vous devez grimper souvent.
Les différents modèles de baudriers
Plusieurs styles de harnais confortables et robustes sont disponibles sur le marché. À moins d'en acheter un pour chaque pratique, vous pourriez choisir un modèle passe-partout qui vous permette autant de grimper en salle que de faire de la grande voie montagne. Alors avec un baudrier polyvalent, le réglage de la ceinture et des jambières aura toute son utilité pour s'adapter à l'épaisseur de vos vêtements.
La particularité des baudriers alpinisme
Les alpinistes recherchent avant tout un harnais ultraléger. C'est leur critère numéro 1. Utilisé sur une moins longue durée que les grimpeurs, le minimalisme est choisi au détriment du confort. Certains modèles s'ouvrent complètement pour pouvoir être enfilés avec les skis.
Le baudrier le plus léger de la gamme chez Petzl® s'appelle Fly. Il se met par les pieds. Avec son poids qui avoisine les 100g, il s'adresse aux skieurs-alpinistes, même si les adeptes des sacs à dos légers seront conquis aussi.
Le baudrier canyon
La fonctionnalité du baudrier reste la même, vous maintenir en condition de sécurité. En revanche, il est plus lourd qu'un baudrier d'escalade ou d'alpinisme. Sa jupe amovible est en PVC enduit ou en néoprène.
Le baudrier, équipement de sécurité pour votre pratique outdoor
Comme tous les EPI, le baudrier d'escalade ou de canyoning répond à des normes de sécurité strictes. Tous les fabricants, Béal®, Petzl®, Black Diamond®… ne donnent pas la même durée de vie du harnais. C'est un point à considérer au moment de l'achat. Au cours de votre pratique d'alpinisme ou de grimpe en salle, pensez à vérifier votre matériel à chaque fois au niveau des sangles, des boucles, des coutures de sécurité… Pour tout conseil, l'équipe de grimpeurs de Sports & Montagne.com est à votre disposition.