Faire la popote
Popote et vaisselle de camping pour vos bivouacs
Pour une boisson chaude ou préparer votre repas au campement le soir, vous aurez besoin de popote ou de vaisselle de camping. Cuisiner n'aura jamais été aussi simple avec cette vaisselle tout-en-un, ultra compacte et légère. Tasses, gamelles, casseroles, couverts, ustensiles de cuisine spécial bivouac vous faciliteront la vie lors de vos randonnées et treks, en voyage ou en camping.
Vaisselle de camping pratique et légère
La vaisselle de bivouac est étudiée et bien pensée pour une utilisation pratique en randonnée ou en camping. Que ce soit pour manger chaud ou froid, transporter de la nourriture ou cuisiner, en plastique sans BPA ou en acier inoxydable, elle s'adapte à tous vos besoins. Très légère, elle prendra peu de place dans votre sac à dos.
Par exemple, pour le pique-nique de la journée, le grand bol en silicone souple de Sea to Summit® avec couvercle hermétique se rétracte une fois votre repas terminé. Les assiettes, tasses et mugs de la même gamme supportent les aliments chauds.
Avec du matériel à toute épreuve sur un trekking de plusieurs jours, des popotes en titane ou en inox de la marque Esbit® ou bien des gamelles en aluminium vous permettront de cuisiner dans de bonnes conditions.
Popote et ustensiles de cuisine pour vos bivouacs
La vaisselle sera à choisir au moment de préparer votre équipement, selon que vous partiez sur un ou plusieurs jours, seul ou à plusieurs.
Vaisselle
Pour un bivouac minimaliste ou un trek d'une semaine en solo, la popote multifonction sera la compagne de vos repas. Très pratique surtout si vous êtes seul pour faire chauffer de l'eau et réhydrater des plats lyophilisés.
En camp de base ou pour une randonnée à plusieurs, vous pourrez emporter tasses en plastique rétractables, grands bols, mugs en inox et casseroles à poignée amovible, mais aussi boîtes hermétiques, poêle à frire MSR®… à répartir entre chacun bien sûr. La bouilloire ultra légère X Kettel de Sea to Summit® est pliante. Avec un réchaud à gaz ultraléger, elle sera très pratique pour faire chauffer l'eau du petit-déjeuner de toute la tribu.
Couteaux et couverts multifonctions
Et pour compléter votre équipement du parfait gourmant, faites le choix de couverts de randonnée et de couteaux multifonctions. Les couverts ergonomiques peuvent être en plastique, version Spork®, cuiller et fourchette, ou en titane en version pliante pour le modèle Esbit® à moins de 20g.
Pour un bivouac bushcraft, le couteau multifonction pourrait vous être d'un grand secours dans bien des situations : décapsuleur, tire-bouchons, scie, tournevis, pince, lime… Quoi qu'il en soit, la lame de votre couteau de randonnée doit être tranchante, comme le célèbre couteau Opinel®.
Une fois votre repas terminé, il ne vous reste plus qu'à laver votre popote de bivouac en titane, vos couverts pliables et vos ustensiles de cuisine avec un produit nettoyant écologique pour le respect de l'environnement.
Comment choisir votre réchaud de randonnée
Pas question de faire l'impasse sur un café en randonnée ou une soupe bien chaude au bivouac le soir. Pour cela, le réchaud de randonnée donnera plus de possibilités culinaires à vos escapades. En camping ou en haute montagne, Sports & Montagne.com vous conseille sur le modèle le plus approprié à votre pratique.
Quel combustible pour votre réchaud de bivouac ?
L'approvisionnement en combustible et l'utilisation guideront votre choix pour votre réchaud portable. Réchaud léger ou réchaud compact et pliable, autant de possibilités pour optimiser votre portage.
Réchauds pour randonneur minimaliste
À condition de trouver du bois ou de l'herbe sèche à côté du campement, un réchaud à bois comblera les adeptes du randonner léger. En titane, ce réchaud ultraléger se rangera facilement dans votre sac à dos.
Réchauds à essence pour les conditions extrêmes
Le réchaud à essence est à utiliser dans les conditions extrêmes, par grand froid ou en haute montagne où le gaz risque de geler. Le réchaud à essence pliable est préférable dans des contrées lointaines où vous êtes plus sûr.e de trouver une pompe à essence qu'une cartouche de gaz. D'ailleurs, les recharges de gaz ne voyagent pas par avion, ce qui résout le problème.
Réchauds à alcool
Les réchauds à alcool sont appréciés en bushcraft ou en faible altitude. Il supporte cependant moins bien le froid et le vent. Pour le faire fonctionner, vous aurez le choix entre alcool liquide, solide ou en alcool en gel, comme pour le réchaud pliable en acier de Esbit®.
Réchauds de randonnée à gaz
Très répandus, les réchauds à gaz sont plus compacts, plus légers et plus faciles d'utilisation. Si vous randonnez la majorité de l'année, le réchaud à gaz Pocket Rocket de MSR® à 3 pentes trouvera sa place dans votre sac à dos. Il fonctionne avec une cartouche à visser.
Si vous avez besoin de faire chauffer de plus grands contenants, le réchaud déporté, avec la cartouche de gaz à côté, donne plus de stabilité.
Quant au réchaud à gaz optimisé de Jetboil® ou MSR® il offre un très bon rendement. Le principe : une popote avec gaz intégré pour une performance en toutes situations, même en conditions météo difficiles. Ce réchaud de randonnée chauffe plus vite et permet de faire des économies de gaz sur un séjour plus long. Seul bémol, il est plus volumineux. Il est également plus lourd, mais cela sera compensé par un portage plus léger en cartouches de gaz.
Réchauds multi combustibles
Pour ceux qui hésitent encore, il y a les réchauds mixtes. Selon votre destination, le froid et l'approvisionnement, ce réchaud outdoor fonctionnera autant avec du gaz que de l'essence.
Une fois votre type de réchaud de randonnée sélectionné, vous pouvez le compléter avec un réflecteur de chaleur de Primus® pour contrer son exposition au vent et bien sûr choisir les meilleures recettes d'aliments lyophilisés.