Sécurité avalanche

Filtres actifs

Kit Scout Survie

34,90 €

Matériel de sécurité avalanche en montagne

La préparation des sorties hivernales en condition neigeuse implique d'emporter le kit sécurité avalanche, pour parer aux dangers de la montagne. Avec une connaissance de ce matériel, de l'expérience et toute la prudence digne du montagnard, on peut minimiser le risque, sans pour autant l'écarter. Détecteur de victimes d'avalanche, pelle, sonde : un équipement à glisser dans votre sac à dos pour votre sécurité et celle des autres.

 

Les Détecteurs de Victimes d'Avalanche (DVA)

Autrefois appelés ARVA© (appareil de recherche de victimes d'avalanche) de la marque éponyme, les DVA sont de plus en plus compétitifs. À condition de savoir les utiliser, la prise en main est intuitive pour rechercher une ou plusieurs victimes ensevelies sous la neige. Si les détecteurs numériques ont pris le pas sur les anciens détecteurs analogiques, on trouve des modèles performants alliant les deux technologies. Une recherche en mode analogique, à portée plus large et plus grande, peut prendre le relai quand les 3 antennes numériques ne suffisent pas.

Parmi les fonctionnalités des DVA, regardez la portée des antennes et le marquage en cas ensevelissement multiple, utile dans ces moments d'extrême urgence.

La sonde de recherche de victime d'avalanche

Avec un pliage en Z, les sondes se déplient pour être opérationnelles rapidement. On les trouve en aluminium ou en carbone. Vendues en différentes longueurs, il est préférable d'en prendre une très longue (300cm) pour maximiser les chances de retrouver les victimes d'avalanches.

 

La pelle à neige avalanche

Après avoir recherché, trouvé et sondé, il ne reste plus qu'à creuser pour dégager la victime. Une pelle en aluminium sera plus résistante qu'une pelle en plastique. C'est un critère non négligeable qui engage la survie de la personne ensevelie.

 

Pour une meilleure sécurité en montagne

Partir avec le kit de sécurité avalanche ne suffit pas. Le/la montagnard.e averti.e que vous êtes aura étudié la nivologie du terrain, le BERA (bulletin d'estimation des risques d'avalanches) et utilisé des méthodes de réduction du risque (3x3 par exemple). Pour toute question sur le matériel de sécurité Othovox©, Mammut©, Black Diamond©… n'hésitez pas à contacter l'équipe de Sports & Montagne.com.

Livraison en
48-72H

3X ou 4X
Par Carte Bancaire

Fidélité
Récompensée

Nos experts
à votre service