Bloqueurs et Coinceurs

Filtres actifs

Bloqueur pour escalade et alpinisme

Certaines situations en escalade ou alpinisme nécessitent d'être bien équipé.e. Quand il s'agit de faire une remontée sur corde ou de secourir quelqu'un en crevasse, le bloqueur fait partie du matériel indispensable à avoir avec soi, au même titre que le baudrier et les dégaines. Disponible en plusieurs versions, de formes et de tailles différentes.

Les différents modèles de bloqueurs

Il est important de bien connaître les différents types de bloqueurs pour être sûr.e de partir avec le bon matériel d'escalade ou d'alpinisme. Les poulies de mouflage et les bloqueurs sont prévus pour fonctionner sur corde sèche, mais aussi sur corde mouillée ou boueuse. Cela facilitera vos manips de corde. Si vous cherchez un bloqueur simple, léger et sans mécanique, optez pour le Tibloc® de Petzl®. Sinon, le Ropeman® compact de Wild Country®, avec sa partie crantée, trouvera sa place sur votre baudrier.

Les poignées d'ascension ou bloqueurs-poignées

La poignée d'ascension est très pratique en escalade (existe pour la droite et la gauche). Avec une très bonne prise en main, vous gagnez en rapidité pour remonter sur corde. La poignée autobloquante peut également être équipée de trous pour connecter facilement une pédale ou une longe. Elle s'utilise aussi en spéléologie sur corde fixe.

Les poulies-bloqueurs

Conçue pour le mouflage, le secours en crevasse et comme bloqueur de secours pour une remontée sur corde, la poulie-bloqueur est un matériel ultraléger. C'est le cas de la Micro Traxion® de Petzl®. Accessoire indispensable à emporter avec soi. Elle fait d'ailleurs partie du kit secours crevasse de Petzl® pour l'autosecours. La poulie-bloqueur est également utilisée, depuis une quinzaine d'années, en alpinisme ou escalade pour une progression en autoassurage. Elle est miniaturisée et fait tout !

Parmi le matériel polyvalent, on trouve le Roll N Lock® de Climbing Technology®. Inclassable, c'est le couteau suisse de la grimpe, du canyon ou de la spéléo. Il sert de poulie, de poignée d'ascension, système de hissage ou pour le secours en crevasse.

Qualité et norme CE des bloqueurs

Pour votre sécurité, prenez toujours connaissance des caractéristiques et des conditions d'utilisation du matériel. Les modèles de bloqueurs disponibles sur Sports & Montagne.com répondent à la norme NF EN 567 et font partie du matériel EPI (Équipement de Protection Individuelle). Ce matériel est à surveiller et entretenir. Pensez aussi à vérifier la compatibilité des bloqueurs et des poulies avec le diamètre des cordes.

Vos coinceurs pour terrain d'aventure ou alpinisme

Pour l'escalade sportive, le terrain d'aventure ou l'alpinisme, les voies ne sont pas toujours équipées de spits. Pour cette pratique plus exposée, il convient alors d'adapter le matériel. Les coinceurs à insérer dans la roche sont des systèmes d'ancrage qui vous permettent d'être bien assuré.e et de grimper en sécurité. Comme tout le matériel d'escalade artificielle, le choix de coinceurs est large pour parer à toutes les situations. En fonction de la paroi ou de la grande voie rocheuse à explorer, à vous de choisir les bons coinceurs.

Les coinceurs non mécaniques ou coinceurs passifs

Deux systèmes pour ces coinceurs non mécaniques. Tout d'abord les coinceurs à câble, aussi appelés stoppers ou nuts. Leur masse métallique est en V pour s'insérer facilement dans tous types de fissures. Disponible en jeu de plusieurs tailles pour des fissures de moins de 4 cm. Les coinceurs hexagonaux ressemblent aux coinceurs à câbles. La différence ? Ils vont pour des fissures plus grandes (de 3 à 10 cm).

Les coinceurs mécaniques ou coinceurs actifs

Ici aussi, 2 types de coinceurs. Les coinceurs à came, qu'on appelle également friends. En version flexible (pour fissure horizontale) ou rigide (pour fissure verticale), vous pourrez grimper sereinement sur une grande voie avec des fissures allant de 1,5 à 14 cm. Le Camalot Ultralight® de Black Diamond® en l'illustration parfaite de la résistance, la polyvalence et la légèreté pour des ascensions rapides et techniques, grâce à son corps souple qui permet de travailler en multiposition. Sa sangle Dyneema® est idéale pour accrocher les mousquetons et les dégaines.

Tous les coinceurs, exceptés les tubes destinés aux très larges fissures (jusqu'à 50 cm), disposent d'un anneau à l'extrémité pour se vacher avec une dégaine complète.

 

L'escalade ou l'alpinisme avec coinceurs est une pratique "propre", respectueuse de l'environnement. Rien n'est laissé sur la paroi. Pour cela, il est préférable que le second de cordée, placé en moulinette, s'équipe d'un décoinceur pour récupérer le matériel.

 

Coinceur : ancrage et assurage

Partir sur une grande voie rocheuse, en terrain d'aventure, est un niveau d'engagement différent par rapport à l'escalade en SAE ou SNE. Pensez à vous entraîner au préalable sur une voie sécurisée en posant des relais pour tester le matériel. Les coinceurs disponibles chez Sports & Montagne.com sont estampillés du marquage CE. Découvrez toute la gamme de Petzl®, Climbing Technology®, Black Diamond®

Livraison en
48-72H

3X ou 4X
Par Carte Bancaire

Fidélité
Récompensée

Nos experts
à votre service