Jumelles
Comment choisir des jumelles ?
En extérieur, des jumelles permettent de voir loin et mieux : un itinéraire de montagne à emprunter, la faune et la flore à observer sans déranger. Cependant, les spécificités de cet instrument d'optique varieront selon votre activité outdoor. Jumelles, monovue ou longue-vue, tout vous paraîtra plus net et plus clair une fois le zoom fait sur les critères de choix.
Voir loin et mieux avec une paire de jumelles
Dans un premier temps, le choix des jumelles et des longues-vues se fait grâce au facteur de grossissement et au diamètre de l'objectif. Quand on parle de 8x25mm ou 10x42, le premier chiffre indique que vous verrez 8 ou 10 fois plus gros que sans jumelles. Le second chiffre correspond à la luminosité captée par la lunette. Plus le chiffre est important, plus l'image sera nette et claire. En revanche, cela aura une incidence sur le poids de la jumelle.
Des jumelles en fonction de votre activité outdoor
Selon vos besoins et la précision des images attendue, certains modèles sont plus adaptés que d'autres. Un grossissement 7x est le minimum pour une activité en extérieur. Pour une utilisation en intérieur, un grossissement de 5x maximum suffira. Une paire de jumelles se glisseront facilement dans un sac à dos.
Jumelles randonnée
Le poids est un critère important en randonnée, surtout quand on ne veut pas alourdir son sac à dos. Avec des jumelles polyvalentes en 10 x 25 mm ou un monoculaire en 10 x 40 mm, vous pourrez observer la nature en randonnée ou vous en servir en voyage. Le monoculaire résistant à l'eau séduit par ses performances de grossissement et son faible encombrement.
Jumelles ou longue-vue pour l'ornithologie
Pour une sortie ornitho, chaque détail compte. Avec des jumelles à large champ de vision et une mise au point rapide, vous pourrez surveiller les oiseaux avant le moindre battement d'ailes. Grossissement de 8 à 10, comme pour la rando, pour saisir des détails invisibles à l'œil nu. L'observation à la nuit tombée implique un indice crépusculaire important pour donner un maximum de précisions. En observation statique, une longue-vue avec un grossissement au-delà de 12x nécessitera un trépied.
Si vous devez évoluer en milieu humide ou sous la pluie, pensez aux jumelles étanches.
Une qualité optique optimale
Molette de mise au point pour la qualité de l'image, œilletons rétractables ou coulissants pour les porteurs de verres correcteurs… sont des critères à regarder avant l'achat. Il en est de même pour le diamètre de pupille de sortie, qui correspond au diamètre de l'objectif divisé par le coefficient de grossissement. Compris entre 2 et 7 mm, il variera en fonction de votre âge pour un meilleur confort d'observation.
Pour les jumelles lourdes, un harnais bretelles les fixera sur votre buste pour une prise en main rapide, sans qu'elles pèsent autour du cou.