Sacs de couchage et draps
Comment choisir son sac de couchage randonnée ?
En montagne, vous pouvez passer une mauvaise nuit si vous n'êtes pas équipées d'un bon sac de couchage de randonnée. C'est le garant de la récupération physique après une longue randonnée. Qu'il soit en duvet ou en synthétique, de forme rectangulaire ou sarcophage, il y a forcément un sac de couchage bivouac pour votre utilisation. Tout est une question de saison et de lieu de bivouac. A vous de planter le décor !
La forme de votre sac de couchage
Les conditions d'utilisation vont déterminer la forme de votre sac de couchage randonnée. Votre résistance au froid, l'altitude, la saison…sont autant de critères à prendre en compte pour passer une bonne nuit.
Le sac de couchage rectangulaire
De format couverture, ce sac de couchage est confortable grâce à son espace intérieur. En revanche, il est plus difficile à chauffer. C'est un modèle qu'on utilise volontiers pour bivouaquer en été, dans des zones chaudes ou si le froid n'est pas un problème pour vous. Il a l'avantage de pouvoir s'assembler, mais est, en général, plus encombrant et plus lourd.
Le sac de couchage type sarcophage
Il conjugue confort et performance. Sa forme anatomique, près du corps, à condition de le prendre à sa taille, contribue à maintenir la chaleur. Avec un serrage au-dessus des épaules, l'air est emprisonné et vous restez bien au chaud. En ajustant également la capuche, vous limitez la déperdition de chaleur au niveau de la tête. Pour les adeptes des nuits à la belle étoile, pensez au sursac bivouac, sa matière étanche isole et protège votre sac de couchage.
Le sac de couchage "pied d'éléphant"
Pour les minimalistes, le sac de couchage "pied d'éléphant" réduit l'encombrement et le poids. Mais bivouaquer avec ce sac de couchage ultralight suppose de garder sa veste doudoune très chaude et imperméable durant toute la nuit.
Quel garnissage pour votre sac de couchage
Pour faire simple, le choix se fera entre un sac de couchage en duvet de canard ou duvet d'oie, en matière synthétique ou un mix des deux. Un sac de couchage léger, en duvet, présente des propriétés plus isolantes au froid qu'un modèle en synthétique. Il est aussi plus compactable et durable dans le temps. En revanche, le duvet n'aime pas les climats humides. Pour limiter l'entretien et gagner en confort thermique, vous pouvez utiliser un drap de couchage Sea to Summit®.
Un sac de couchage de randonnée en synthétique ne craint pas l'humidité. Il aura également l'avantage de s'entretenir plus facilement. Pour un trek avec portage, le ratio poids/confort thermique est à prendre en compte, tout autant que le volume de compression. En effet, la place est comptée dans votre sac à dos et vous apprécierez de randonner avec un sac de couchage léger !
Les performances thermiques de votre sac de couchage randonnée
L'ultime critère qui fera vous décider pour un sac de couchage compressible, c'est votre résistance au froid. Pour cela, vous pourrez vous référer aux normes communes à toutes les grandes marques d'équipement montagne. Pour être sûr de ne pas vous tromper, privilégiez la température de confort, celle à laquelle vous n'aurez pas froid. Il sera plus judicieux en effet d'avoir à gérer un surplus de chaleur plutôt que d'avoir froid toute la nuit. La température limite, celle à laquelle où le froid se fait ressentir, et la température extrême, celle où tout devient critique, sont indicatives et ne sont pas ressenties de la même façon d'un individu à l'autre.
Pour vous aider dans votre réflexion sur l'achat d'un sac de couchage randonnée, contactez l'équipe de Sports & Montagne.com. Vous trouverez forcément le vôtre parmi les meilleures marques du marché : Rab, Salewa, Mammut, Millet, Vaude, Thermarest, Sea to summit, Ferrino, Camp, Valendre…