Chaussures
Choisir ses chaussures pour la randonnée ou le trekking
Les chaussures randonnée vont vous emmener sur tous les sentiers, absorber les chocs, subir la mauvaise météo, mais aussi atteindre un sommet ou faire un trek de plusieurs jours. Avec un tel niveau d’exigence, il est indispensable de réfléchir au choix de vos chaussures de montagne. Plusieurs critères sont à prendre en compte, que ce soit votre pratique ou le terrain sur lequel vous évoluez. Sports & Montagne.com vous aide à y voir plus clair et trouver chaussure à votre pied.
Une chaussure de montagne à chaque besoin
C’est la première étape à franchir pour vous orienter vers la bonne catégorie de chaussure de randonnée. En effet, selon votre pratique de la montagne, les besoins ne sont pas les mêmes pour une randonnée en moyenne montagne ou un trekking de plusieurs jours sur terrain mixte. La saison, été ou hiver, est à prendre en compte également pour s’adapter aux conditions climatiques.
Chaussures de loisirs, multi activités
Elles sont plutôt de tige basse. On utilise ces chaussures basses pour la randonnée courte, sur sentier facile ou peu accidenté. Elles sont souples et légères, mais ne protègent pas la cheville.
Chaussures randonnée
Cette catégorie de chaussure de randonnée protège mieux la cheville, tout en étant souple. Parfaite pour des randonnées de un à quelques jours, en moyenne montagne, qui demandent un meilleur maintien du pied. Deux hauteurs de tige pour ces chaussures à emporter partout !
Les modèles à tige médium
Comme son nom l’indique, elles sont mi- montantes. Ce modèle léger est un bon compromis si vous voulez avoir la cheville mieux protégée, avec du maintien et de l'accroche sur terrain irrégulier et sans le poids des chaussures plus montantes. Leur atout, la polyvalence !
Les modèles à tige haute
Pour les terrains instables avec éboulis, des passages de gros blocs, les chaussures de montagne montantes vous apporteront maintien et stabilité. Elles sont souvent plus légères que les chaussures de grande randonnée ou de trek.
Chaussures de grande randonnée, la sécurité avant tout
Elles sont forcément de tige haute avec plus de renforts, notamment le pare-pierre à l’avant de la chaussure. Vous pourrez compter sur elles pour des courses de montagne plus sportives ou plus longues, comme le Puig Carlit dans les Pyrénées-Orientales.
Ces chaussures de trekking montantes sont adaptées à la haute montagne, sur un ou plusieurs jours où terrain rocailleux et passages techniques se côtoient.
Autres critères pour vos chaussures de montagne
Enfiler une paire de chaussures de montagne ne suffit pas pour partir à l’assaut des sommets. Le niveau d’exigence se retrouve aussi dans les caractéristiques de la chaussure :
- La semelle : crantée, antidérapante, elle isole du froid et de l’humidité. Pour la pratique de la randonnée et du trekking, les chaussures équipées des semelles Vibram® offrent une bonne accroche sur beaucoup de terrains,
- Le matériau : la tige de la chaussure peut être en cuir, plus ou moins rigide, mais nécessitant un entretien régulier pour lui garder son imperméabilité. Pour des chaussures de montagne plus légères, privilégiez celles en matière synthétique,
- Respirabilité et imperméabilité : toute la technologie développée par les grandes marques se retrouve dans vos chaussures de trekking, notamment la membrane Gore-Tex® qui a la particularité de garder vos pieds au sec. Un atout appréciable sur le long terme !
Trouvez vos chaussures de randonnée
Le choix d’une paire de chaussures de montagne reste complexe. En magasin ou en ligne, Sports & Montagne.com vous propose de nombreux modèles, parmi les plus grandes marques de montagne : Millet, Mammut, Scarpa, Lowa, Merrell, Salewa, etc. En cas de doute, notre équipe de passionnés se fera un plaisir de vous renseigner.