Alpinisme
Chaussures d'alpinisme pour homme
La pratique de l'alpinisme est une activité exigeante qui demande une certaine préparation, tant au niveau physique/mental que du matériel. Des chaussures d'alpinisme vous permettront d'évoluer dans des conditions difficiles, où froid et pentes raides seront votre quotidien. Que ce soit pour de l'alpinisme classique ou une cascade de glace, voici un rapide tour d'horizon sur les modèles de chaussures alpi.
Différentes catégories de chaussures d'alpinisme
Bien plus lourdes et bien plus techniques que les chaussures de randonnée, les chaussures d'alpinisme n'en sont pas moins polyvalentes et certains modèles peuvent convenir autant à des treks engagés qu'à de l'alpinisme technique. Elles sont forcément en tige haute.
Chaussure d'alpinisme classique
Pour la randonnée glaciaire, l'alpinisme estival ou les courses de rocher, des chaussures semi-rigides offrent une certaine souplesse et une meilleure mobilité du pied. Elles sont déconseillées pour l'alpinisme hivernal. La semelle crantée donne une bonne accroche. Souvent équipées d'un débord arrière, vous pouvez adapter des crampons semi-automatiques.
Chaussure technique d'alpinisme
Chaussure d'alpinisme par excellence, elle convient pour la course d'arête, la cascade de glace, un parcours alpi mixte. Ces chaussures rigides offrent plus de stabilité à l'alpiniste sur pentes raides. Le pare-pierre à l'avant de la chaussure technique d'alpi est obligatoire pour protéger des chocs. En général, les chaussures alpi sont équipées d'une membrane respirante, Gore-Tex© par exemple. Parmi les chaussures d'alpinisme, on trouve des chaussures doubles pour lesquelles on enlève le chausson intérieur, une protection thermique supplémentaire.
Chaussure de très haute montagne et d'expédition
On entre dans la cour des très grands sommets ! Pour des raids en conditions très froides, en très haute altitude, pour la quête d'un 8000, ce type de chaussure d'expédition offre à la fois rigidité et confort thermique. Souvent équipée d'une guêtre intégrée, la neige ne s'infiltre pas dans votre chaussure de haute montagne. La coque rigide à la base de la chaussure, doublée d'un pare-pierre, fournit une sécurité en cas de chute de pierres ou de choc. Elles sont cramponnables avec leurs débords avant et arrière, sans torsion de la chaussure ce qui rend votre pas précis et stable.
Retrouvez toutes les chaussures d'alpinisme rigides ou semi-rigides sur Sports & Montagne.com, parmi les plus grandes marques Mammut©, Millet©, Scarpa©, Lowa©, Lowe Alpine©…