Crampons
Comment choisir vos crampons alpinisme ?
Pour progresser sur la neige dure ou de la glace, les crampons de montagne apporteront stabilité et sécurité. De la randonnée glaciaire à la cascade de glace, votre paire de crampons sera différente. Nombre de pointes, système de fixation, matériau, autant de critères qui vous feront choisir le bon modèle.
Des crampons de montagne en fonction de votre pratique
L'alpiniste ou le randonneur soucieux du portage regardera la composition de ses crampons. En randonnée à pied ou en ski de rando, des crampons en aluminium ultralégers conviendront à un usage d'appoint. Pour de l'alpinisme plus engagé et plus technique, il est préférable de cramponner avec de l'acier, réputé plus lourd, plus rigide et plus résistant.
Crampons pour randonnée glaciaire ou ski de randonnée
Pour la pratique occasionnelle, en rando glaciaire, avec une traversée de névé, ou en ski de randonnée, partez avec des crampons de 4 à 6 pointes.
Crampons d'alpinisme
Les difficultés augmentent sur les courses de neige en haute montagne. Dans ce cas, il vous faudra des crampons d'alpinisme de 10 à 12 pointes pour évoluer sur des pentes de neige dure, des couloirs de neige ou des crêtes mixtes. La configuration des pointes assure une bonne stabilité dans les traverses et un solide maintien dans les descentes.
Crampons cascade de glace
La particularité des crampons pour la cascade de glace, c'est la ou les 2 pointes avant qui permettent d'escalader avec vos piolets-tractions. Certains modèles sont mono pointe, plutôt réservés aux alpinistes aguerris. Avec ces crampons rigides, vous plantez le pied avec précision, sans éclater la glace. Les crampons bipointe conviennent plus à des alpinistes débutants, en recherche de stabilité. Pensez à vous équiper de broches à glace lors de votre progression sur la glace. Elles vous seront bien utiles pour votre assurage ou pour une descente en rappel en installant des lunules.
Méthodes de fixation des crampons de montagne
Les systèmes de fixation des crampons se présentent sous trois catégories. Les crampons universels, à lanières, vont sur les chaussures alpi homme et les chaussures alpi femme suffisamment rigides pour assurer une bonne stabilité. Ils se prêtent bien aux randonnées glaciaires sans trop de difficulté et sont souvent légers.
Les crampons semi-automatiques s'adaptent sur des chaussures rigides à débord arrière. La fixation avant se fait au moyen d'une lanière. C'est un modèle très courant pour les crampons d'alpinisme.
Enfin, les crampons automatiques s'insèrent sur des chaussures à débords avant et arrière, sur des chaussures rigides ou très rigides.
Les meilleurs crampons d'alpinisme sur Sports & Montagne.com
Lors de la préparation de vos courses en neige dure, traversée d'un névé pour passage d'une goulotte, pensez à vérifier les attaches de vos crampons d'alpinisme ainsi que le système antibotte pour éviter l'accumulation de neige sous les semelles.