Tentes
Comment choisir sa tente montagne?
Partir avec une tente de randonnée est un gage de sécurité lorsque les cabanes et les refuges sont pris d'assaut. Mais selon votre pratique et votre destination, vous aurez à choisir entre une tente tunnel ou une toile de tente géodésique. Viendra ensuite l'étude des caractéristiques techniques de votre tente de bivouac et ce que vous attendez d'elle.
Quel usage pour quelle forme de tente de randonnée
Les modèles les plus courants sont les tentes de randonnée tunnel et les tentes géodésiques (ou dômes). Selon votre activité, camping en famille, rando solo ou trekking à deux, vos exigences en matière d'habitabilité et de portage ne seront pas les mêmes.
Votre tente de bivouac en tunnel
Les tentes forme longiligne sont légères et compactes, très résistante au vent si vous l'avez plantée dans le bon sens. Rapide à monter et très stable, cette tente de montagne est compacte pour partir en randonnée ou en trekking. Elle trouvera sa place dans votre sac à dos, à côté de votre sac de couchage. Au mieux, vous pourrez vous tenir assis dans certains modèles. Si vous souffrez de claustrophobie, préférez les tentes de montagne en forme de dôme.
Votre tente de montagne géodésique / dôme
La particularité de cette tente de bivouac est sa forme en dôme. Ses arceaux se croisent en plusieurs points, ce qui lui donne une bonne résistance au vent, quelle que soit l'orientation. Pour partir seul avec une tente de randonnée 1 place, étudiez tranquillement à la maison la façon dont elle se monte. En effet, même si elle est rapide à mettre en place, c'est un peu plus long qu'une tente tunnel. C'est un paramètre en prendre en compte, surtout quand il y a urgence à la l'installer en bivouac.
Son avantage, plus de hauteur et d'habitabilité, notamment avec l'abside que l'on retrouve sur certains modèles. C'est un plus quand il s'agit de ranger son équipement montagne ou cuisiner par temps de pluie.
Pour un trekking entre amis, vous pourrez choisir entre une tente 3 places ou tente 4 places. Pour un circuit en famille, la marque MSR® propose des tentes de camping 6 places très spacieuses. Naturellement, le poids sera plus conséquent. Pour ces grands modèles de tentes de montagne, le portage peut se répartir entre chacun ou avoir la voiture à proximité.
Critères de sélection pour une tente de randonnée performante
Il s'agit bien sûr d'une question de saison. Pour du bivouac au printemps et à l'été, faites le choix d'une tente 2 saisons. Elle vous assurera un minimum de protection, mais n'est pas prévue pour un vent fort ou de grosses pluies.
Une tente de montagne 3 saisons, pour randonner du printemps à l'automne, supportera une météo plus capricieuse, même une neige légère. Ceci, grâce au tissu thermorégulant pour la respirabilité, comme sur la tente Ferrino® 2 places.
Quant à la tente de randonnée 4 saisons, l'imperméabilité est plus efficace avec une résistance aux conditions climatiques accrue. Pour renforcer l'isolation au sol avec les tentes 2 et 3 saisons, vous pouvez compléter avec un matelas isolant de la marque Nemo®.
Le facteur poids sera important selon que votre tente soit en mono paroi ou double paroi. La mono paroi favorise plus la condensation. À condition que ce soit une tente de randonnée ultralight, vous pourrez l'utiliser en haute montagne où l'air est froid et sec. Dans le second cas, le tissu respirant de la chambre intérieure de votre tente sera plus efficace contre la condensation.
Partir en randonnée avec sa tente de bivouac ou de camping
Avec une tente de randonnée, vous profiterez d'une grande liberté, même celle de choisir le panorama devant lequel vous installer. Pour une randonnée légère ou du camping en famille, Sports & Montagne vous aide à choisir votre tente de nuit en pleine nature.